3 mois déjà que nous avons bouclé notre périple de 4 années autour du monde.
Nous nous sommes laissés aspirer dans le vortex insensé de la vie de terrien.
Suite à l’article de 8 pages dans « Voiles et Voiliers », nous avons été contactés
par les organisateurs du « Mille Sabords », (le plus grand salon du bateau d’occasion qui se tient chaque année depuis 38 ans au Crouesty) pour présenter notre aventure.
RENDEZ-VOUS
à la « Maison du Port »
les samedi et dimanche 29 et 30 octobre à 13H30
où nous animerons deux conférences.
Une extraordinaire opportunité pour nous de replonger dans les souvenirs
de ce fabuleux voyage, toujours très présent, et de faire un petit bilan.
![[PROGRAMME] Le Mille Sabords, ce sont aussi des intervenants engagés qui partagent avec vous leur passion de la mer pendant 4 jours 🌊🐋 Cette année au... | By Le Mille Sabords | Facebook](https://image.over-blog.com/XXFc0KKilXG_gsIj1pPFlA3Ctz4=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fscontent-iad3-1.xx.fbcdn.net%2Fv%2Ft15.5256-10%2F312253431_421335906829482_3044566704591766473_n.jpg%3F_nc_cat%3D108%26ccb%3D1-7%26_nc_sid%3Db0ccae%26_nc_ohc%3Dx9c0eMxAVTAAX_tNg3h%26_nc_ht%3Dscontent-iad3-1.xx%26oh%3D00_AT-vw_UsbyApaEMjPTNyllF3EezMQ3NzJkMhqkm60aizig%26oe%3D63583630)
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REVENONS SUR
TOUTES
LES ESCALES
DE NOTRE ITINÉRAIRE
Pour illustrer ces étapes j'ai choisi des photos parmi les milliers que nous avons en stock en me limitant à quelques unes.
Ces images n'ont pas vocation à être représentative des lieux, mais elles ont toutes été réalisées sur place.
Certaines sont inédites, d'autres ont déjà été vues dans les articles du Blog, enfin certaines ont été retravaillées.
Port Camargue: Départ le 1er juin 2018
BALÉARES
Minorque (Fornells)
Majorque (Polença)
Ibiza (cala Vicente, marina Eulalia, pointe Portas)
ESPAGNE
Cartagena
Almérimar
Gibraltar
Barbate (Trafalgar)
Cadix
Archipel de MADÈRE
Porto Santo
Funchal
Îles CANARIES
La Graciosa
Lanzarote ( marina Arrecife, marina Rubicon)
Fuerteventura ( Gran Tarajal, mouillage devant Morro Jable)
Gran Canaria (puerto pasito blanco, Mogan)
Tenerife (mouillage Montana Roja, Santa Cruz)
La Gomera (puerto San Sebastián)
La Palma (Puerto de Tazacorte)
El Hierro (Puerto de la Estaca)
TRANSAT
Départ de El Hierro et arrivée à St Anne
MARTINIQUE
- St Anne
- Le marin
- Anse Chaudière
- Fort de France
- St Pierre
LA DOMINIQUE
- Roseau
- Portsmouth
MARIE GALANTE
GUADELOUPE
- Gosier
- Deshaye
ANTIGUA
- English harbour
- Jolly harbour marina
BARBUDA
SAINT BARTH
SAINT MARTIN
- Marigot
BRITISH VIRGIN ISLANDS
- baie St Thomas ( clearance)
- Garda sound ( Prickly Pearl)
- Tortola
- Cane Garden
- Jost van Dyke (great harbour)
RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
- Samara ( port Santa Barbara)
- Marina Puerto Bahia
- Baie de San Lorenzo ( parc national Los Haitises)
- Luperon
CUBA
- Puerto vita
- Vajadero ( marina Gaviota)
- La Havane (marina Hemingway)
- Cabo San Antonio ( marina los Moros)
CAÏMAN
- George Town
PROVIDENCIA
PANAMA (côte Est)
- Bocas del Torro (red frog marina)
- Bluefield
- Portobello
- Linton
- San blas (( îlot Chichime, east limon cays, hollandes (barbecue islands), Nargana))
- Panamarina
- Shelter bay marina
PANAMA (côte Ouest)
- CANAL
- Balboa yacht Club
- Las brisas
- île de Taboga
- San Carlos (vista mar marina)
TRANSPACIFIQUE
Départ de la marina Vista mar et arrivée dans la baie des Verges de Fatu Hiva.
LES MARQUISES
- FATU HIVA
- HIVA HOA
- TAWATA
- NUKU HIVA
TUAMOTUS
- Fakarava
- Toau
- Rangiroa
- Tikehau
- Makatea
ILES DE LA SOCIETE
- Papeete
COVID
- Moorea
- HuaHine
- Raiatea
- Tahaa
- Bora Bora
- Papeete
FIDJI
- Vanua Levu (Savu Savu, Tilajica, Visi, Naurore)
- Namena
- Koro
- Tavenui
- Kioa
- Rabi
- Musket cove
- Viti levu ( carénage)
NOUVELLE CALÉDONIE
- Nouméa ( port Moselle)
DIAMOND ISLET ( mer de corail)
DETROIT DE TORRES
Remontée le long de la grande barrière de corail jusqu’à « Raine Island entrance »
Puis traversée de nuit de la grande barrière pour rejoindre le chenal intérieur et arriver au détroit de Torres.
Mouillage sur l’île de Mont Adolphus.
Passage au Sud de l’île du Prince of Wales dans l’Endeavour Strait et non par Thursday Island.
Mer d’Arafura
INDONÉSIE
- TIMOR
Arrivée à Kupang après 20 jours de mer.
- LOMBOK
- Îles GILI
- BALI ( Ahmed, Lovina)
- BAWEAN
- BORNÉO (Kumai)
- PULAU KONKA BESAR
- BATAM
Détroit de Singapour puis détroit de Malacca
- SABANG
MALDIVES
- ULIGAN
GOLFE D'ADEN
DJIBOUTI
SOUDAN
- SUAKIN
- MARSA OSEIF
ÉGYPTE
- SUEZ
- ISMAILIA
CHYPRE
- Limassol
TURQUIE
- FINIKE
- KEKOVA
- KAS
- KARACAOREN
- FITHIYE
GRECE
- RHODES
- SIMI
- TILOS
- NISIROS
- ASTIPALIA
- NIKOLAOS
- MEZAPO
- METHONI
- ARGOSTOLI
ITALIE
Détroit de MESSINE
- STROMBOLI
SARDAIGNE
- Capo CODA CAVALLO
- PORTO LISCIA
CORSE
- ANSE CHEVANU
PORT CAMARGUE retour le 25 juin 2022
ET MAINTENANT
LE RÉSUMÉ TECHNIQUE
DE L'AVENTURE
Achat du bateau en 2014
(Dufour 405GL)
ÉLÉMENTS ET AMÉLIORATIONS APPORTÉS
GREEMENT
- trinquette sur enrouleur FACNOR FLATDECK ( à sangle) pour remplacer étai largable
un des meilleurs investissements sur Sea yoU ( efficace, solide et facile à mettre en oeuvre)
- Tangon
- Frein de bôme
ÉLECTRONIQUE
- radar et AIS transponder
- Multiplex 3WI NK2 ship modul ( pour avoir les instruments en wifi sur tablette)
- Iridium 9555 + optimiser + web &mail pour Météo
- 1 balise Epirb Océan Signal E100G + 3 balises individuelles AIS océan Signal Mob 1
ÉNERGIE
- Portique avec panneaux solaires (2 panneaux fixes de 135w) et 2 souples de 110w sur Bimini, soit 490w au total) . Remplacé à Tahiti par 2 fixes de 160w, soit au Total 560w.
- Batteries de service: 3 AGM Varta professional deep cycle 115ah + une pour le moteur de 95ah +deux batteries Optima 34R pour le propulseur.
DIVERS
- raccordement eau douce sur pompe à pied eau de mer
- mise en place d’une pré-filtre Raccor de séparation eau Gasoil
- vannes sur circuit d’eau douce qui va vers le chauffe eau
- adaptation des lignes de vie,
- création d’un safran de secours
- pose de rails pour mettre une chaise de moteur HB….
- commande de guindeau dans le cockpit
- protection de barres de flèche
- changement du coude d’échappement (et si moteur Volvo vérifier la corrosion sur le carter). Bien vérifier aussi le faisceau d’échange.
ACHAT EN ROUTE
- Annexe 3D tender en Martinique
- Verin T1 Raymarine d’occasion en Guadeloupe
- Pilote Évolution EV200 Raymarine + indicateur angle de barre à Saint Martin
- Moteur HB Tohatsu 5cv à Saint Martin
- Sondeur Airmar acheté en France et posé à Panama
- Transducer Raymarine pour l’anémomètre à Panama
- Panneaux solaires fixes à Tahiti
- Valve pompe eau de mer envoyée à Bali
PIÈCES DE RECHANGES INDISPENSABLES
MOTEUR
- Pompe à eau entière prête à être installée en échange standard
- Thermostat sur circuit de refroidissement
- Démarreur
- Câble d'accélérateur ou d'inverseur (les mêmes)
- Kit de joints divers pour les pièces à démonter ( pompe, carter échangeur…)
- Join spi Hélice
DIVERS
- Verin de pilote et calculateur
- Pompe de WC
- Valve de pompe à pied
- Kit de réparation pompe électrique
- Kit de réparation Winchs
- Accastillage divers (poulies, sangles de toutes tailles, et sangles à cliquet, drisse…)
- Morceaux de tuyau de toutes sortes.
- Nécessaire de couture pour voile et capote
- Toutes les sortes de fusibles et relais
- Un stock d’anodes, hélice et sail drive.
TRACASSERIES SUR LA ROUTE ET A L’ARRIVÉE
- Anneau d’accroche du tangon sur le mât qui s’est détaché
- Couture de Génois qui a lâché
- Problème sur propulseur (Max power) à cause de la sonde de chaleur à déconnecter.
- Suite à la foudre une batterie Optima du propulseur s’est mise en court circuit
- Suite à la foudre, perte de l’anémomètre (transducer ITC5) et du sondeur (Airmar)
- Casse du câble d’accélérateur
- Perturbation du contrôleur de batterie (compact BM1) dûe à des phénomènes magnétiques
- Casse sangle enrouleur
- Casse du Lazy jack
- Fuite sur pompe à eau moteur (join spi à changer)
- Fuite légère sur échangeur tout le long du voyage.
- Turbine explosée par manque d’eau à cause d’huîtres dans la colonne du sail-drive
- Eau dans huile du sail-drive (join spi)
- Corrosion sur carter d’échangeur.
Globalement on peut dire que, hormis ces petits incidents mineurs fréquents sur un bateau qui voyage, nous n’avons pas eu à subir de grosses galères.
Le génois et la Grand voile en Dacron, d’origine (7ans au moment du départ) de chez Elvstrom, ont très bien résisté, seules quelques petites reprises de couture sur le génois furent nécessaires.
La capote et le bimini de chez NV, eux aussi d’origine, ont globalement bien résisté au regard de ce que nous leur avons fait subir.
Il faut bien reconnaitre qu’ils sont toujours en première ligne pour nous abriter des rayons ravageurs du soleil des tropiques, pour nous protéger des embruns salés de l’océan et des pluies diluviennes des orages monstrueux de la zone de convergence.
Nous avons dû les aider en refaisant l’étanchéité avec une formule facile, pas cher et redoutablement efficace (mélange maison de silicone neutre translucide en tube avec du white spirit jusqu’à obtention d’une consistance liquide à appliquer au pinceau directement sur le tissu Sumbrella).
Nous avons également refait un certain nombre de coutures, les fils en général finissent toujours par se désagréger avec les UV.
Néanmoins après 12 ans de bons et loyaux services, il est maintenant nécessaire de les changer.
A notre retour à Port Camargue, notre enrouleur de Trinquette à sangle FLATDECK de FACNOR s’est bloqué, suite à l’accumulation de sel et de poussières des déserts de la mer rouge.
Il faut dire que pendant environ 6 mois nous n’avons pas reçu une goutte de pluie, et de plus, nous n’avons pas fréquenté de marina (il n’y en avait pas) où nous aurions pu rincer le matériel.
Les services technico-commerciaux de chez FACNOR ont été d’une très grande compréhension et d’un professionnalisme extraordinaire pour prendre en charge et résoudre le problème. Ce n’est pas si fréquent, c’est pourquoi je tiens ici à les en remercier.
Je ne saurais d’ailleurs que vous conseiller ce modèle qui a contribué à la facilité de nos manoeuvres tout au long de ce tour du monde.
Concernant notre moteur VOLVO D2 55F, j’en ai assuré l’entretien courant tout au long du voyage.
Il a toujours répondu présent quand nous l’avons sollicité, pour entrer dans un port, lutter contre les courants des passes, recharger nos batteries de nuit quand l’énergie commençait à manquer, ou remplacer un vent défaillant.
En arrivant, j’ai découvert une corrosion au niveau du coude d’échappement en démontant pour retrouver 2 palles de « l’impeller » manquantes et nettoyer le faisceau eau douce / eau de mer.
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AMT Volvo Port Camargue contacté pour extraire 3 vis bloquées, complètement corrodées a été totalement incapable de montrer la moindre efficacité.
Par contre je conseille les Etablissement LAUZE à Béziers, (102 Bd de la Liberté - 04 67 62 49 09) qui ont pris en charge mon carter d’échangeur. Ils ont rechargé les parties abimées en soudure alu, puis rectifié l’ensemble et extrait les 3 vis rebelles tout en respectant le délai. Des gens sérieux, qui travaillent très bien et qu’il faut avoir dans son carnet d’adresse.
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NOTRE TOUR DU MONDE
EN QUELQUES CHIFFRES
BILAN GRANDES TRAVERSEES
Transat:
2642mn en 20 jours
Moyenne 132,1 mn/jour soit 5,5nds
20,8h de moteur
Transpacifique:
4358 mn (8071km) en 30 jours
Moyenne 145,26mn/ jour à 6,05nds
46 h moteur
Eau bouteille 60 litres
Eau réservoir 165 litres
Tahiti /Fidji
1862 miles en 16 jours
Nouméa / Kupang
2775 miles en 24 jours avec 3 jours de mouillage
Sabang / Maldives
1458 miles en 10 jours Moyenne de 6,07 nds
28,9 h de moteur
Maldives / Djibouti
1888 miles en 13 jours Moyenne de 6,05 nds
86,4 h de moteur
Traversée mer rouge
Du détroit Bab El Mandel à Port Suez : 1386 miles
Les Canaux
Traversée Canal de Panama : 42 miles
Traversée Canal de Suez : 100 miles
BILAN VOYAGE
30 308 miles soit 54 554 km parcourus en 4 ans et 25 jours
Première année : 7 190 miles
Deuxième année : 6 563 miles
Troisième année 3 200 miles
Quatrième année 13 355 miles
137 mouillages
46 marinas
34 bouteilles de gaz de 3 kg
84 litres de rhum
48 kg de citrons vert
894 kg de fruits
L'idée d'un livre est toujours en projet, mais je ne sais pas encore sous quelle forme...
Depuis notre retour je n'ai pas encore eu le temps d'écrire comme je le souhaiterais... je vous tiendrais informé de l'avancée de ce projet.
Et puis l'envie de naviguer est toujours là bien présente.
Nous laissons de nouveaux rêves s'incruster dans nos songes pour que naissent dans nos vie des aventures au moins aussi belles que celle-ci.
BON VENT à TOUS
ET