Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sea yoU

Sea yoU

Un bateau nommé DÉSIRS... Voyages, aventures, humeurs, voiles, récits et photos


PANAMA 2 - LINTON BAY ATTENTION DANGER

Publié par Fabienne et Dominique sur 25 Juillet 2019, 21:37pm

Mouillage de la baie Linton

Mouillage de la baie Linton

Toute petite navigation pour nous rendre de Portobello à la Baie de Linton à une douzaine de miles plus à l’est.

 

Nos récents amis allemands Mario et Nina, un jeune couple très sympa, sont partis la veille, et nos non moins récents amis Namibiens, Jako et Christelle, sont juste devant nous..

 

Il y a beaucoup de voiliers dans cette baie.

Nous mouillons entre la marina et une sorte de village, Puerto Lindo, dépourvu de tous commerces excepté un restaurant et un centre de plongée.

 

Devant ce village une petite dizaine de bateaux abandonnés rendent l’atmosphère lourde et lugubre…

 

Linton jouit d’une double mauvaise réputation.

Le mouillage y est réputé rouleur, car la houle y entre aisément et surtout, des attaques à mains armées sur les voiliers s’y déroulent régulièrement.

 
PANAMA 2 - LINTON BAY ATTENTION DANGER

Nous passons donc en plan vigipirate niveau rouge…

 

Nous mettons en œuvre nos mesures de sécurité habituelles, mais cette fois-ci renforcées. 

 

A savoir que nous remontons hors de l’eau le dinghy, que nous cadenassons au balcon, le moteur et la nourrisse sont eux-mêmes cadenassés à l’annexe ou sur le balcon.

 
PANAMA 2 - LINTON BAY ATTENTION DANGER

Nous mettons en place notre système anti-intrusion par les capots de pont. Invention personnelle qui permet de les laisser ouverts pour avoir de l’air…

 

De même nous fixons au niveau du panneau de descente un autre système breveté « Bab ».

 

 

En fait, on peut, soit le placer à la place du panneau de descente pour garder le passage de l’air, soit le mettre sur le panneau de descente quand on quitte le bateau pour sécuriser la serrure qui n’est jamais terrible.

On le ferme de l'intérieur avec un petit cadenas ou de l’extérieur avec deux gros cadenas. 

 

Au niveau violet, nous pouvons rajouter une sirène avec détection de présence dans le cockpit, voir des aboiements de  « chien » très ressemblants puisque même Hermione le chien de nos amis de Port camargue s’est laissé prendre par la supercherie.

 

Au niveau noir on est en contact direct avec Trump qui envoie la Delta Force qui tire sur tout ce qui bouge…

 
PANAMA 2 - LINTON BAY ATTENTION DANGERPANAMA 2 - LINTON BAY ATTENTION DANGER

Nous rencontrons Mario et Nima qui ont eu la surprise de trouver hier matin un « paresseux » dormant sur leur pont. Ils nagent paraît-il très bien et montent pour quelques heures sur les bateaux.

 

Nous les informons que nous partons le lendemain vers 7 h pour l’archipel des San Blas… et ils nous disent qu’eux aussi partiront, mais un peu plus tard.

 

La traversée pour faire les 50 miles se passent très bien. Nous avons dû tirer un grand bord pour commencer et nous retrouver dans un bon angle au vent pour aller direct jusqu’à l’archipel que nous atteignons en fin d’après-midi.

 

Le lendemain nous sommes dimanche, comme nous avons du réseau, Fab va sur Facebook  pour faire un post sur la page « Sea yoU en tournée mondiale ».

 

Nous apprenons que mercredi, la veille de notre arrivée, un catamaran, pas loin duquel nous avons mouillé a subi une attaque à main armée. 

Vers 1 h du matin un homme est entré et a braqué une arme sur la tête du capitaine qui dormait. 

4 autres personnes sont arrivées et ont retourné tout le bateau pour voler portables, ordis, argent, papiers….

Dans ce post il est fait mention d’un autre incident dans la baie « nombre de dios » un peu plus loin, sans plus de précisions.

 

Cela fait maintenant trois jours que nous sommes aux San Blas et nous ne voyons toujours pas arriver nos amis Mario et Nina, nous pensons alors qu’ils ont dû choisir une autre île d’arrivée.

 
PANAMA 2 - LINTON BAY ATTENTION DANGER

Quand un nouveau post sur Facebook, nous retourne les boyaux comme une crêpe de la chandeleur..

 

Samedi matin Mario et Nina quittent Linton peut après nous, mais Mario se rend compte qu’il ne peut plus éteindre le moteur avec l'interrupteur de son tableau de commande.

 

Il décide donc de ne pas s'éloigner trop loin de Linton au cas où la reparation serait trop compliquée.

« Sea tramp » leur bateau, va mouiller dans une baie proche, la fameuse « nombre de dios ».

 

La réparation peut être assurée par Mario, mais cela prend  un peu de temps. 

 

Ils décident donc de ne repartir que le lendemain. 

 

Ils sont apparemment le seul bateau, ce qui dans ce coin n’est pas rassurant, et se disent qu’ils s’enfermeront pour la nuit.

 

Vers 19h30, alors qu’ils font la vaisselle, Mario entend du bruit à l’extérieur , il va voir et il y a déjà 2 personnes dans le cockpit qui braquent un pistolet sur lui et le poussent pour le faire rentrer dans le bateau.

 

Il hurle à Nina de s’enfermer, ce qu’elle fait immédiatement en barrant la ridicule serrure d’une cabine de bateau.

 

4 autres hommes sont maintenant à bord et s’emparent de tout ce qu’ils trouvent, leurs yeux sont injectés de sang, les pupilles dilatées par la cocaine…

 

Mario qui travaillait dans la communication a beaucoup de téléphones portables, caméras, tablettes, ordinateurs et aussi des disques durs de sauvegarde, tout est emporté avec les cartes de crédits….

 

Nina entend les bruits intrigants des équipées que l’on ouvre violemment et que l’on vide, des objets qui tombent, et Mario qui essaie de calmer le jeu avec la voix chevrotante de terreur de quelqu’un qui a une arme sur la tempe.

 

Sachant que la serrure ne résisterait pas à un simple coup de pied, elle décide d’ouvrir la porte et de sortir courageusement.

 

Elle veut essayer de calmer les assaillants et de négocier. 

Mais rien n’y fait, ils la bousculent violemment et continuent leur pillage.

 

Après avoir ligoté Mario, deux des assaillants jettent Nina dans une cabine avec l’intention évidente de la violer…

 

Heureusement celui qui paraît être le chef de la bande intervient, certainement pressé de quitter les lieux plus que par compassion, pour arrêter l’agression et après 45 minutes interminables, ils quittent le bateau avec leur butin.

 

Ils s’en sortent tous les deux par bonheur indemne physiquement, mais traumatisés pour bien longtemps..

 

Il y a quelques jours encore, Mario de passage sur Sea yoU était très intéressé par mes systèmes anti intrusion.

 

Mais dans ce cas de figure, avec une attaque si tôt, 19h30, il est fort probable que comme eux, nous nous soyons fait surprendre car le bateau n’est pas encore bouclé en mode nuit.

 

Pour finir, en jetant un coup d’oeil sur le site « safetyandsecuritynet.org », je vois qu’une autre agression a eu lieu à Linton ces jours ci.

 

Une personne est montée à bord d’un bateau pour voler le dinghy qui était sécurisé. Le capitaine a été alerté par son système de sécurité et le voleur a pris la fuite en voyant que cela bougeait dans le bateau.

 

Cela fait trois agressions en une semaine, dont deux « majeures » qui sont loin du simple petit larcin de dinghy. 

 

On peut dire que Linton n’est plus un endroit fréquentable, et même que c’est un endroit très dangereux pour les voiliers au mouillage.

 

Si les grands cartels colombiens ont été démantelés, la drogue continue de passer par ici avec tout ce que cela engendre de violences.

 

Comme nous devons retourner à Linton pour refaire du gasoil avant d’aller à la marina où nous laisserons le bateau pour 2 mois, nous sortirons certainement le grand jeu et Sea yoU ressemblera à Fort Knox.

 

Mais on n’aime pas beaucoup ces ambiances de forte insécurité… entre les pirates en mer et les bandits sur terre, on a hâte de passer dans le pacifique qui semble beaucoup plus serein… en tout cas on l’espère...

 

La vie sur les voiliers n’est pas toujours un long fleuve tranquille…

 

 

Bon vent à tous et 

Sea yoU soon

PANAMA 2 - LINTON BAY ATTENTION DANGER
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ia Orana ! Ton récit m'a fait froid dans le dos... Heureusement que cela se soit bien terminé si l'on peut dire. En tout cas sans agressions physiques. J'espère qu'ils pourront recouvrer le moral au plus vite. Faites donc bien attention à vous. Ici (Tahiti) cela ne devrait pas poser de problème sur l'eau, par contre à terre les choses ont changé.... Bises
Répondre
F
HA oui.... c’est pire qu’avant??? Il y’a toujours eu un peu d’insécurité dans Papeete la nuit... et c’est comment maintenant??? Et dans les îles ça a changé aussi?<br /> On répare pour Linton dans 2 jours pour voir nos amis et faire le plein de gasoil et on sera en mode préventif au maximum... bizzz à vous deux.
J
Remerciez au passage, les gouvernements français qui indemnisent les pirates somaliens... a hauteur de 82000€ ainsi qu'un certain abdesalam....au nom des droits de l'homme!!! les pirates ont encore de beaux jours devant eux...... ou bien faites immatriculer votre bateau en russie: ils hésiterons peut être un peu, qui sait!?
Répondre
R
Les temps changent (trop) vite . Nous y étions passés en 2001 et il n'y avait aucun problème tout comme au Vénezuela. C'est un problème mondial même si certaines zones sont plus risquées que d'autres. Rien de tout cela dans le Pacifique, en tout cas à l'époque entre 2002 et 2004...<br /> Le Pacifique reste pour nous le coin le plus préservé. Que les vents vous soient favorables.
Répondre
F
Merci pour votre commentaire..<br /> Nous sommes pour le moment aux San Blas et ici tout semble paisible, les indiens Gunas sont d’une grande gentillesse et l’on ne ressent aucune violence... si cela pouvait être partout comme cela...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents