Autre île, autre ambiance...
D’abord une traversée qui va crescendo... de pas grand chose on passe à un peu, puis de pas mal ça devient beaucoup, qui se transforme vite en trop... pour se terminer à 2 miles de l’entrée du port en plus rien du tout...
Nous n’avions jamais vu cela. A cause des effets de relief, on est passé de 30 nds de vents (55km/h) à 0 nds en quelques secondes et donc nous avons été obligés de finir au moteur.
Notre réservation pour la marina annexe de Funchal, (la capitale), avait été faite par les très sympathiques dames du port de Porto Santo, et nous avons été accueillis par le plus extraordinaire responsable de port jamais rencontré, Raphaël.
Cet homme qui connaît la mer et les bateaux, parle parfaitement le français, et se met en quatre pour faire en sorte que notre séjour soit parfait.
Il connaît parfaitement son île sur le plan touristique, mais aussi tous les services disponibles, et les attentes d'un équipage en transit.
S'il pouvait y avoir un Raphael dans tous les ports!!!!
C’est un énorme avantage de se retrouver ici à Funchal plutôt qu’à Quito de Lorde (autre Marina), car cette dernière est à 30 km de la capitale, et située dans une zone très venteuse...
Mais il y a à peine une dizaine de places pour les visiteurs à Funchal!!!
A l’aridité de Porto Santo, succède l’extraordinaire luxuriance de Madère.
L’île est très haute alors ses sommets retiennent les nuages et la pluie.
De l’eau en abondance, combinée à un climat tempéré plutôt chaud, de la bonne terre et voilà les ingrédients parfaits pour que la végétation explose.
Madère est un concentré de tout ce qui peut pousser sur cette terre, et s’il y a une plante que l’on ne trouve pas ici, c’est qu’on ne l’y a pas plantée.
Bananes, papayes, mangues, maracujas, oranges, citrons... côtoient pommes, poires, prunes, abricot, pêches... idem pour les légumes choux, carottes, pommes de terre mais aussi patates douces, ignames, avocats, taros...
Des fleurs de toutes sortes sont partout. Des hortensias et agapantes gigantesques bordent toutes les routes de l’île, et les oiseaux de paradis décorent les magnifiques jardins.
Bref ici c’est la nature dans toute sa grandiose beauté et diversité.
Madère c’est aussi au choix, l’île des tunnels (120) ou des virages sur des routes escarpées et abruptes.
Par contre ce n’est pas l’île des plages, il n’y en a pratiquement pas...
Les Dieux en créant l’archipel ont décidé de donner l’eau et la luxuriance à Madère et les plages le sable et la quiétude à Porto Santo...
S’arrêter sur ces deux îles est donc indispensable... (louer une voiture à Madère est ce qu'il y a de mieux pour la découvrir)
Une petite vidéo vous donnera un aperçu de cette île que nous avons adoré elle aussi pour ce qu’elle a à offrir..
Sea yoU World Tour of LOVE