Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sea yoU

Sea yoU

Un bateau nommé DÉSIRS... Voyages, aventures, humeurs, voiles, récits et photos


AUTONOMIE INTERNE

Publié par Fabienne et Dominique sur 29 Février 2016, 19:09pm

Mât tisse

Mât tisse

Sea you, à l'image de la Polynésie Française, encore si présente dans nos cœurs, vient d'accéder au statut d'autonomie interne.

Contrairement à la déchéance de nationalité, c'est par un vote unanime à l'Assemblée Familiale où tous les équipiers avaient répondu présent, ( un exemple à suivre pour la Nationale) que le projet de loi d'installation d'un portique monotube avec 2 panneaux solaires de 135 watts a été entériné.

L'adoption fin janvier du décret d'application a permis le lancement des travaux immédiatement dès notre arrivée sur les lieux. Aucune manifestation d'opposants au projet, d'agriculteurs furieux, de taxis grincheux ou de pêcheurs en colère n'est venue perturber le bon déroulement des opérations.

Nous avons déplacé Sea You pour l'amarrer au quai en face du chantier afin de faciliter les travaux de sciage du balcon arrière, puis de soudage et de fixation du portique. Enfin le déplacement des antennes AIS et GPS, la pose des panneaux solaires et du régulateur ont permis de clôturer ce chantier mi février.

Une vigilance permanente mais discrète du capitaine a permis d'éviter quelques oublis et de mettre en évidence un dysfonctionnement sur le régulateur, qui aurait pu mettre les batteries en grave surcharge... C'est pour cela que je tiens absolument à être présent sur chaque chantier.

AUTONOMIE INTERNE

Avec les 2 panneaux souples que nous avions déjà, c'est maintenant près de 430 watts qui vont venir alimenter nos batteries, pendant les traversées et les mouillages afin de compenser tout ce que nous consommons ( frigo, pilote automatique, instruments...). Nous espérons ainsi tendre vers une autonomie presque complète et ne plus avoir à utiliser le moteur pour recharger nos accus. ( On espère bien que la Cop 21 saluera nos efforts)

Le portique discret et léger car avec un seul tube, nous permettra également de remonter notre annexe au mouillage, ou pour les petits trajets.

AUTONOMIE INTERNE

J'ai profité également de ces 3 semaines à quai pour changer le pré-filtre à gasoil et en mettre un extrêmement performant, ( Racor 500 FG) qui permettra de voir dans sa cloche transparente s'il y a de l'eau dans le gasoil et de changer rapidement et simplement le filtre papier en cas d'encrassement.

Un spécialiste du gréement est venu faire un réglage du mat, car il fallait retendre les haubans (câbles qui tiennent le mât), le mât était trop cintré vers l'arrière et pas assez tenu.

Sea You se transforme donc petit à petit en bateau de voyage au long court et il sera prêt pour une saison 2016 que l'on espère riche en navigations si je règle mes problèmes de dos.

C'est ainsi que nous allons clôturer cette séance extraordinaire de  l’Assemblée  SeaYouNal qui ne relira pas ce texte grâce à la réforme de l'ortaugrafe.

Bon vent à tous.

AUTONOMIE INTERNE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bravo et Vive l'autonomie ! Êtes-vous encore à quai ? Car Miva descend à Montpellier la semaine prochaine... Elle pourrait avoir quelques huiles pour ton dos... Bises Fred
Répondre
F
Non, on redescend normalement vers le 22 mars. C'est dommage car je suis preneur de tout ce qui pourrait m'aider. Bizzzz
A
Quelles sont les formalités pour demander la double nationalité franco-seayounale ???
Bisous
Répondre
A
À moi la binationalité !!!
F
Il faut aimer l'amour le sexe et le rock & Roll et tu l'auras tout de suite...
M
Voila une affaire menée rondement ,la saison de navigation va pouvoir reprendre
bisous a vous 2
Répondre
F
Oui si mon dos se répare.
Bizzz
V
Je regrette l'absence d'une étude préliminaire d'intérêt public, mais ça ira pour cette fois. Bizavoudeux. M.
Répondre
I
Bravo pour ce bel exemple de citoyenneté et de respect de la planète ..
On pourra bientôt venir admirer SeaYou ...
Bisous
Répondre
F
C'est quand tu veux
Bizzz

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents