Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sea yoU

Sea yoU

Un bateau nommé DÉSIRS... Voyages, aventures, humeurs, voiles, récits et photos


LE RETOUR

Publié par Fabienne et Dominique sur 20 Juin 2015, 09:33am

Nous voilà enfin de retour sur "Sea you".
Nous devions naviguer vers la corse ce printemps, mais c'est à La Madeleine que nous avons jeté l'ancre, ou plutôt les outils, pour nous métamorphoser selon les jours, en peintre, plombier, électricien, menuisier, plaquiste...
Le mouillage dans ce chantier a duré 9 semaines (et demi ). Les Mickey Rourke et Kim Bassinger de la bricole ont transformé entièrement de la cave au grenier cette petite maison de 80m2. Chassez tout de suite de votre tête les scènes torrides dans la cuisine. Des fraises, je me servais pour réparer les poutres pourries par un dégât des eaux, et le miel avait le goût du plâtre.
J'ai quand même chanté "you can leave your hat on" de Jo Cooker, pour voir si cela produisait le même effet, mais le résultat ne fut pas totalement à la hauteur du souvenir qui reste gravé dans la mémoire de tous ceux qui ont vu le film.
Nous avons travaillé 7 jours sur 7 entre 10 et 12h par jour. On ne s'est arrêté que 4 jours pour venir tondre la pelouse chez nous à Camon.
Maintenant les nouveaux locataires sont en place, et nous pouvons envisager enfin de naviguer sur autre chose que de la poussière.

 

LE RETOURLE RETOUR

Malheureusement, nous arrivons juste un peu avant les hordes sauvages de touristes qui vont partir à l'assaut de la côte méditerranéenne. Ils débarquent par la terre par les airs et aussi malheureusement par la mer. Les places vont devenir rares et chères...

Mais bon le plus important maintenant est d'être là sur "SeaYou".

Je viens d'installer un panneau solaire souple de 100 watts en test, avant de me décider sur une installation définitive.

Hier nous avons mis une nouvelle fois le cap sur Agde, pour le week-end, puis nous allons descendre tranquillement sur Port Vendre pour y retrouver des amis, mais aussi nos voisins à Camon.

Jeudi la météo annonçait un vent de force 5 à 6 sur port Camargue, ce qui était surestimé nous avons eu du force 5 puis du 4. Donc le lendemain nous sommes partis avec des prévisions de 6 voir 7 (51 à 61 km/h) pensant que cela serait identique à la veille. Et bien non, et nous avons eu plutôt 7 avec parfois des rafales à 8 (35nds).

Nous avions le vent légèrement sur le côté ce qui nous permettait ce grand luxe d'être au près mais en ne faisant qu'un long bord jusqu'à Agde. Pas besoin de rallonger la distance en tirant des bords. Nous étions ravis d'avoir notre trinquette sur enrouleur, et avec 3 ris pour que le bateau reste confortable on avançait en moyenne à 7nds avec des pointes à 9,5.


La mer était agitée et pas confortable comme souvent en Méditerranée, car trop courte, et dans tous les sens.
Malheureusement après avoir passé Sète, en voulant enrouler un peu la trinquette pour la réduire car nous avions 35 nds, celle ci ne voulait plus s'enrouler.
Le capitaine décida donc qu'il fallait l'affaler, car nous n'étions plus loin de notre destination et que nous devions changer de cap et être face au vent.
J'ai préféré faire cela vent arrière pour ne pas être secoué à l'avant, et risquer de me faire fouetter par une trinquette folle face au vent.
C'était la bonne décision, je l'ai fait descendre facilement en la ramenant au fur et à mesure vers moi, puis je l'ai passé dans la cabine avant par le hublot, et roule ma poule, une affaire rondement menée dans ces conditions très mouvementées.

Nous avons fini au moteur.
Prendre un emplacement dans le port avec des rafales à 25 nds de travers n'est pas ce que je préfère, mais on s'est bien débrouillé. Des marins solidaires d'autres bateaux ont pris nos amarres et tout s'est bien passé.
Pour ceux qui veulent des détails techniques sur notre problème d'enrouleur, c'est le pontet sur le mât qui donne de l'angle à la drisse qui a lâché. La drisse s'enroulait donc autour de l'étai et bloquait tout.
Je vais devoir monter au mât aujourd'hui, mais j'attends un peu, car il y a encore 25nds de vent dans le port.
Fab me presse de finir pour aller au grand marché du samedi..
A très bientôt pour la suite de nos aventures.
 

LE RETOUR
LE RETOUR
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Autre pays, autre activité: avec mes trois filles, je m'en vais à l'instant rejoindre Mangaia pour une superbe journée ensoleillée à Montréal: ballade sur le Plateau, flânage dans un parc, apéro, souper sur une terrasse dans un chouette resto vietnamien. Gros bisous à vous xxx
Répondre
F
Salut Marc<br /> Cela va lui faire un immense plaisir de vous voir et de faire découvrir la famille du Québec à Naélia. <br /> Si tu viens en France on compte bien t'avoir à bord On vous embrasse et on pense à vous.<br /> Dom et Fab
P
Ça bouge bien en méditerranée. . Je suis à Saint malo où j'expérimente courants et marées (10m de marnage! . . . . ) sympa.
Répondre
C
3 ris et trinquette en Méditerranée.....ça me rappelle quelque chose ....<br /> Bonne continuation !<br /> Bises !
Répondre
M
Pour le pontet qui a lâché, un coup de fil à Vega s'impose peut-être .. Sinon, bravo pour la manoeuvre d'affalage !
Répondre
F
Ça y est je viens de les appeler, ils passeront dès notre retour, mais en attendant je n'ai plus ma voile préférée pour les poussées de mistral et de tramontane..<br /> Bon vent à vous deux...
M
après l effort des travaux,la récompense vous voila en mer<br /> le brunshing de FAB pas terrible parole de coiffeuse<br /> bisous
Répondre
F
c'est le séchoir qui est trop fort, on arrive pas à le régler...<br /> Bizzzz

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents